GRAND CONCERT HOMMAGE À JEHAN ALAIN

10 Octobre 2017

Le dimanche (exceptionnellement) 22 octobre prochain, à 17h, à la Collégiale Sainte-Croix de Montélimar, un événement exceptionnel :

Hommage à Jehan ALAIN, compositeur français du XXème siècle, mort prématurément à l'âge de 29 ans à la guerre de 40. Malgré une si courte vie, son oeuvre est très riche, passionnante, que ce soit pour l'orgue, son instrument de prédilection, mais aussi pour le piano, la voix, etc... En outre, Jehan Alain était un poète, et un excellent dessinateur.

Le concert sera donné en présence de ses deux filles, dont l'une vit dans la région.

L'Ensemble Vocal Appoggiature, sous la direction d'Eliette Roche, choeur féminin bien connu dans notre région, ouvrira ce concert avec une oeuvre très rarement jouée : la Messe Modale. Cette Messe sera accompagnée par le Quatuor Barratier et le flûtiste Flavien Boudet.

Puis Fabienne Medurio, organiste titulaire de la collégiale Sainte-Croix, jouera un grand nombre de pièces pour orgue, alternées avec des textes d'Alain qui seront dits par Jean Sclavis, comédien lui aussi fort connu dans la région.

Le concert se clôturera par les magnifiques Trois Danses (Joies, Deuils, Luttes) interprétées par Christian Blaes, organiste du temple de Bourgoin-Jallieu.

Comme d'habitude, l'entrée sera libre avec libre participation aux frais.

Ce concert sera donc une belle collaboration entre des musiciens de la région !

 

 

Liste des œuvres de Jehan Alain (1911-1940) qui seront interprétées :

 

- Messe Modale

- Première Fantaisie

- Lamento

- Petite Pièce

- Ballade en  mode phrygien

- Le Jardin suspendu

- Choral Dorien

- Litanies

- Deuxième Fantaisie

- Variations sur un thème de Clément Janequin

- Aria

- Trois Danses : Joies, Deuils, Luttes