PROCHAIN CONCERT À LA COLLÉGIALE

26 Septembre 2018

Samedi 20 Octobre 2018 à 17h30 :
Concert Orgue et Violon

Orgue : Freddy EICHELBERGER
Violon baroque : Odile EDOUARD

Programme :

  • Choral “Allein Gott in der Höh sei ehr”
  • Sonate pour violon et clavier en la majeur :
  1. Dolce
  2. Allegro assai
  3. Andante un poco
  4. Presto
  • Choral “Christum wir sollen loben schon”
  • Sonate pour violon et clavier en mi majeur :
  1. Adagio
  2. Allegro
  3. Adagio ma non tanto
  4. Allegro

Présentation des musiciens :

Freddy Eichelberger :

Si Freddy Eichelberger n'avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vivre sous les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleur, la saveur du piment, et l'odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune. Cela dit, depuis qu'il s'est installé à Marseille il ne regrette plus rien...

Aprés une solide formation d'organiste puis de claveciniste et continuiste, la pratique assidue de l'improvisation l'a amené à avoir la chance de rencontrer des musiciens de diverses origines, comme la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar ou le serpentiste Michel Godard. Il s'est aussi beaucoup engagé dans le théatre musical avec l'ensemble "les Witches", ou la renommée chanteuse-actrice-metteur en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue également depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, en duo ou dans l'ensemble "Sine Titulo".

Il enseigne régulièrement dans différents stages ou master-classe, (également au conservatoire d'Aix-en-Provence), et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une bonne cinquantaine de CD, sur toutes sortes de claviers et même au cistre, un instrument qu'il affectionne particulièrement. Il veille par ailleurs sur l'organisation de l'intégrale en cours des cantates de J.S.Bach en concert au temple du Foyer de l'Ame à Paris.

Odile Edouard :

Professeur de violon baroque depuis 1996 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Odile Edouard fait partie des chefs de file de la deuxième génération de musiciens se consacrant à l’interprétation sur instruments historiques. L’essentiel de son activité est dédié à la musique de chambre ainsi qu'à de nombreux récitals en solo. Soucieuse de poursuivre un travail de recherche et de remise en question, elle a récemment accompagné Alain Gervreau dans sa recherche sur la naissance de la famille du violon avec la création de leur nouvel ensemble de violons Renaissance «Les Sonadori».

Par ailleurs, elle a joué 20 ans dans l’ensemble « Les Witches » avec lequel elle a effectué un travail sur la théâtralité et l'improvisation. Elle se produit régulièrement avec l’organiste et claveciniste Freddy Eichelberger, ainsi qu’avec Philippe Despont et Alain Gervreau dans leur ensemble « Les Conversations ». Elle a été accueillie par la plupart des grands festivals européens. Sa discographie comprend de nombreux enregistrements réalisés pour Harmonia Mundi, Alpha, L’Encelade, Ligia digital, Arcana, L’Empreinte Digitale, Hortus, Sinfonia et K617.