Concert du 07 Mai 2022 à 18h00

20 Avril 2022

Concert orgue et hautbois donné par
Patrice BARSEY, hautbois
André ROSSI, orgue

POUR DES RAISONS IMPREVUES INDEPENDANTES DE NOTRE VOLONTE, NOUS AVONS ETE CONTRAINTS DE MODIFIER NOTRE PROGRAMMATION POUR CE CONCERT..

NOUS PRESENTONS TOUTES NOS PLUS SINCERES EXCUSES AUX MEMBRES DE NOTRE AUDITOIRE EN LES REMERCIANT DE LEUR COMPREHENSION ET LEUR FIDELITE.

 

« CONCERT ORGUE ET HAUTBOIS »

Samedi 7 mai  2022 à 18h

Collégiale Sainte-Croix de Montélimar

 

André ROSSI, orgue

Patrice BARSEY, hautbois

 

Programme

Jean-Sébastien BACH 1685-1750)

  • Sonate en sol mineur.

Allegro-Adagio-Allegro

  • Choral « Allein Gott in der Höh sei Ehr » BWV 662 (pour orgue seul)

Francesco GEMINIANI (1687-1762)

Sonate en mi mineur.

Adagio-Allegro-Largo-Vivace

Georg MUFFAT (1653-1704)

Passacaille en sol mineur (pour orgue seul)

Astor PIAZZOLLA (1921-1992)

Oblivion

Jean-Sébastien BACH (1685-1750

Fantaisie en sol (pièce d’orgue) BWV 572 (pour orgue seul)

Très vitement- Gravement- lentement

Arcangello CORELLI

Sonate en fa.

Preludio-Allemanda-Sarabanda-Gavotta-Giga

 

Présentation des concertistes

André ROSSI

Organiste - Claveciniste 

Compositeur -  Improvisateur

Né à Marseille, André Rossi débute ses études au piano à l’Académie Régionale de Piano où il obtient un premier prix de virtuosité puis au Conservatoire National de Région de sa ville où il étudie l’harmonie, le contrepoint, l’orgue et l’improvisation sanctionné d’une médaille d’or à l’unanimité. Il obtient ensuite  un premier prix de virtuosité à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Marie-Louise JACQUET-LANGLAIS. Il se perfectionne aussi auprès de Pierre PERDIGON au Conservatoire National de Région de Grenoble, où il obtient un prix interrégional à l’unanimité ainsi qu’un prix d’improvisation.

Son désir de perfectionner la littérature pour orgue de l’époque Renaissance et Baroque, pousse André ROSSI à rejoindre, au département de musique ancienne du CNR de Toulouse, la classe de clavecin et d’orgue de Jan Willem JANSEN.

André ROSSI donne de nombreux concerts en France et à l’étranger en tant que soliste et accompagnateur

Il contribue très étroitement dans la région à la construction d’instruments de concerts : orgue d’Alain SALS/ 1997  au Conservatoire National de Région,  orgue de Pascal QUOIRIN /2003 en l’église de Ste Marguerite  et  en l’église St André de Bouc Bel Air,  orgue de Jean DALDOSSO/2006.

Il a enregistré sur l’orgue historique de Sollies-Ville et de St Lizier, des œuvres de compositeurs européens des XVI°, XVII° et XVIII° siècles, et, avec l’orchestre de chambre de Toulon et du Var, le Requiem de Tristan Patrice CHALULEAU (commande d’état).

André Rossi fonde en 2000 avec François OLIVIER DE SARDAN, violoncelliste, l’ensemble instrumental « DA CAMERA », dont il assure la direction musicale.

Titulaire de l’orgue Pascal QUOIRIN (2003) de l’église Sainte-Marguerite à Marseille, André ROSSI s’est vu également confier le poste de titulaire de l’orgue historique de Sollies-Ville dans le Var en 1992 (Milani 1499-Sals 1992), autour duquel il organise depuis un festival durant l’été. Il est également directeur artistique depuis 2006 du festival d’orgue de Bouc bel Air et créateur et directeur artistique des 2 saisons musicales annuelles du festival « L’Orgue Vivant » en l’église de Sainte Marguerite à Marseille depuis 2003.

Lauréat du DE d’orgue instruments anciens et du CA d’orgue, pour l’enseignement en conservatoires de musique contrôlés par l’état, André ROSSI a été professeur d’orgue, d’harmonisation au clavier, d’improvisation et de basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille (CRR) de 1988 à 2019. Il y coordonna  également le département de musique ancienne et claviers.

 

  Patrice BARSEY

Hautbois, cor anglais

Après ses études au Conservatoire National de Région de Marseille où il obtient une Médaille d’or de Hautbois, Cor anglais et musique de Chambre, il se perfectionne auprès d’Alain Denis, Cor Anglais solo à l’Orchestre de Paris.

Patrice Barsey est depuis Professeur Certifié au sein de l’Ecole Nationale de Musique des Alpes de Haute Provence ainsi qu’à l’Ecole de Musique du Grand Alès en Cévennes et depuis 2021 au sein du conservatoire à rayonnement Départemental de la ville de Nimes

Il partage sa passion entre l’Enseignement, l’Orchestre et la Musique de Chambre.

Sa flamme pour l’orchestre se déclare à la création de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée en 1984 et il  y intervient aujourd’hui en tant que professeur.

Il est invité régulièrement par les orchestres de l’Opéra de Marseille, Orchestre National de Montpellier, Orchestre Lyrique de Région d’Avignon, Orchestre régional de Cannes ; ainsi que l’Opéra de Toulon

Il se produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, l’Orchestre de Chambre des Cévennes

Membre de l’ensemble Besozzi, il enregistre un CD de créations contemporaines et donne des concerts dans de nombreux festivals de musique en France et à l’étranger.

Il participe à des enregistrements de musique de Ballets avec Marie Claude Pietragalla et le Ballet National de Marseille, Maryse Delente et les Ballets du Nord et l’interprétation  lui vaut un « Benoist de la Danse «  en l’an 2000  à Berlin.

Ce même solo de hautbois a eu le grand privilège d’être la musique support de Virginie DEDIEU pour sa médaille d’or aux jeux olympiques en natation synchronisée en solo libre

Sa discographie va de l’intégrale de la musique de chambre de Francis Poulenc, en passant par des musiques de films « J’ai vu tuer Ben Barka » et « Le château des Oliviers », des musiques de variétés avec Louis Chédid, Laurent Voulzy, Patrick Fiori.

Concert du 07 Mai 2022 à 18h00
Concert du 07 Mai 2022 à 18h00