PROGRAMME Concert Noël 2024
Collégiale Sainte Croix de Montélimar
Samedi 14 décembre 2024 à 17h00
PROGRAMME
Jean Hotteterre (1677-1720)
Première marche pour la noce champêtre
Orgue, galoubet-tambourin et viole de gambe (arrangement M.V. Delorme)
Micoulau Saboly (1614-1675)
Adam e sa coumpagno
suivi de
Deux noëls de N-D des Doms d’Avignon n° 41 et n° 29
(arrangement M.V. Delorme)
Orgue, galoubet-tambourin, cornemuse et viole de gambe
Johann Sebastian Bach (1685 -1750)
Nun komm, der heiden Heiland BWV 659
Orgue seul
E.P. Chédeville (1696-1762)
Deux noëls sur la musette : Pour l'amour de Marie & Laissez paître vos bestes
Orgue, cornemuse et viole de gambe (arrangement M.V. Delorme)
Micoulau Saboly
L'estrange deluge & Ai la bono fourtuno
Orgue, galoubet-tambourin et viole de gambe (Variations M. Guis/A. Bravay)
Maurice Guis (1939-)
Pastorale
Orgue, galoubet-tambourin
(arrangement M.V. Delorme)
Micoulau Saboly
Pastre di mountagno
La joueuse de vielle
Noël Aixois
Orgue, galoubet-tambourin, flûte à bec et viole de gambe
Michel Fontaine (1990)
Rose de Noël
Orgue, cornemuse et viole de gambe (arrangement M.V. Delorme)
Traditionnel Provence
Vieux menuet italien
Orgue, galoubet-tambourin et viole de gambe (arrangement M.V. Delorme)
Dietrich Buxtehude (1687-1707)
Ciacona BuxWV 160
Orgue seul
Micoulau Saboly
La cambo me fai mau & Guihaume, Tòni, Pèire
Orgue, galoubet-tambourin et viole de gambe (Variations M.V. Delorme& A. Bravay)
Traditionnels
Amazing grace & Highland cathedral
Orgue, cornemuse et viole de gambe
D’après Georges Bizet (1838-1875)
L'Arlésienne (Farandole)
Orgue, galoubet-tambourin et viole de gambe (arrangement M.V. Delorme)
PARCOURS DES INTERPRETES
Marie-Virginie DELORME commence son parcours musical par l'étude de l'orgue. En 2002, elle est récompensée par le Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix d'orgue) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Soucieuse d'allier interprétation, recherche et création, elle entreprend ensuite des études de musicologie à La Sorbonne, puis des études d'écriture et de culture musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où elle obtient entre 2007 et 2010 différents diplômes dans ces disciplines. Parallèlement à ses études, elle effectue entre 2005 et 2008 des travaux de recherche avec le Centre de Musique Baroque de Versailles en participant à la restauration des grands motets de Nicolas Bernier. Elle est également compositeur, arrangeur membre de la SACEM et auteur de différents mémoires d'analyse sur des œuvres de Bach, Liszt et Messiaen. Présidente fondatrice de l'association « Les orgues du soleil », elle reçoit en 2011 la médaille de la ville de Châteauneuf-du-Pape pour son action culturelle autour de l'orgue.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne l’orgue, l’écriture et la formation musicale au Conservatoire d’Orange. Elle est également titulaire des orgues de la cathédrale de Vaison-la-Romaine.
Sarah CUOZZO. Originaire de Roquemaure, cette provençale dans l’âme étudie le galoubet-tambourin dès son plus jeune âge avec M. ETIENNE et Jean-Pierre MIAULE. En 1998, elle intègre la classe de musique traditionnelle (galoubet-tambourin, cornemuse) d'Alain BRAVAY au Conservatoire d'Orange où elle obtient son Certificat d’Etudes Musicales et diverses récompenses régionales (1er, 2e et 3e degré de la FFM à Aix-en-Provence). Elle se perfectionne également auprès d'André GABRIEL au Conservatoire de Marseille et se produit en France et à l’étranger. Elle apporte son soutien au groupe La Respelido de St Rémy de Provence avec qui elle obtient une « Victoire de la musique traditionnelle » au 28e Festival National des Affouages 2012 de St Amand Montrond (Berry).
Membre du jury de la Fédération Folklorique Méditerranée, elle n’hésite pas transmettre son art comme soliste dans plusieurs groupes comme les Ménestriers de Provence ou L’ensemble Temps Nouvel avec qui elle réalise un CD « Musiques de Provence et de Méditerranée » en 2020.
Amélie GAUTHIER. Passionnée depuis le plus jeune âge par la musique et en particulier les instruments à cordes, Amélie Gauthier débute la guitare classique au Conservatoire de Cholet. Après l’obtention de son DEM, elle entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe d’Alberto Ponce où elle obtient le Diplôme d’Exécution à l'unanimité. Fortement attirée par la musique ancienne, elle s’oriente ensuite vers l'apprentissage de la viole de gambe et obtient son DEM au Conservatoire d’Avignon. Amélie Gauthier joue régulièrement en France et à l'étranger au sein de l’ensemble Guitares&Co. Elle accompagne l’ensemble vocal Amaryllis et se produit souvent en musique de chambre dans des formations variées, sur guitare romantique, guitare classique ou viole de gambe. Elle navigue ainsi entre plusieurs époques, de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par les musiques traditionnelles. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la guitare et la viole de gambe au Conservatoire d’Orange.
Alain BRAVAY débute le galoubet-tambourin provençal au sein du groupe folklorique LOU CIERI d'Orange. Passionné par les Musiques Traditionnelles, il crée plusieurs groupes de musique provençale avec lesquels il travaille pour la danse traditionnelle et le théâtre. Il est en particulier le fondateur du groupe Barcatraille, de l'ensemble Arundo, des Ménestrier de Provence et de l’ensemble Temps Nouvel.
Il obtient plusieurs prix régionaux ainsi qu'une médaille d'or de galoubet-tambourin provençal dans la classe d'André GABRIEL au Conservatoire d'Avignon, où il étudie également le hautbois avec Fabienne GARCEAU. Titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Musique et Professeur d’Enseignement Artistique (PEA), il enseigne les musiques traditionnelles au Conservatoire d’Orange.
Ce musicien également chercheur, arrangeur, collectionneur a déjà publié une quinzaine d’ouvrages pédagogiques, et a participé à l'enregistrement de plusieurs CD et DVD. Il a porté la musique provençale dans le monde entier, dans plus de 10 pays. Félibre, il reçoit la cigale d’argent de Mèstred’obo en 2021.